moteur de recherche
Expertise

Martine MASSON est membre du 1er réseau d’experts en immobilier, le Centre National de l’Expertise qui regroupe des experts immobiliers agréés en valeur vénale. Chacun des membres du réseau d’experts en immobilier est assuré. Chaque expert immobilier adhère à une charte déontologique, afin de vous permettre de faire réaliser votre expertise immobilière dans les meilleures conditions. Une expertise immobilière est une rédaction établie par un professionnel qui engage sa responsabilité, donnant un avis économique et technique dans un rapport officiel, pour vous protéger et vous éclairer dans le cas d’une procédure ou d’un litige. L’expertise répond à la fois aux compétences de l’expert mais également à ses connaissances. L’expert immobilier peut réaliser une expertise immobilière grâce à son savoir-faire en matière d’immobilier. Ce rapport formel est toujours suivi d’une analyse approfondie.

Le rôle d’un expert

Les problématiques du domaine immobilier sont nombreuses et leurs implications juridiques et fiscales exigent une analyse précise avant de procéder à des choix et prendre une décision.


L’intervention d’un expert immobilier permet d’obtenir des conseils et des expertises adaptées aux situations rencontrées :

  • définir des stratégies patrimoniales (investissement, partage, donation, vente, acquisition, réévaluation des loyers, etc...),
  • connaître ses droits et obligations (en tant que bailleur, locataire, copropriétaire),
  • s’informer sur des questions immobilières.

 

L’expert immobilier réalise les expertises suivantes :

  • Compte-rendu :

C’est un document synthétique utilisé pour effectuer des constatations (état d’un logement) ou apporter des réponses afin de résoudre un problème immobilier (relations bailleurs/locataires, copropriétaires/syndics, réévaluations de loyers, etc...)

  • Avis de valeur :

C’est un document synthétique qui établit la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Il est utilisé pour déterminer un projet immobilier (vente, dossier d’emprunt), préparer une modification patrimoniale (partage, donation, liquidation de communauté, etc...), déclarer une valeur à l’administration fiscale (ISF)

  • Rapport d’expertise :

C’est un document qui détermine la valeur d’un bien immobilier tel que l’avis de valeur. Il constitue une étude approfondie qui définit les éléments constitutifs de la valeur (caractéristiques techniques, géographiques, juridiques, urbanistiques, environnement économique), les méthodes d’évaluations utilisées, les références des biens comparés.

 

Evaluation

L’évaluation d’un bien immobilier permet de définir une valeur de référence pour répondre à un besoin patrimoniale (financer un emprunt, donation, partage, liquidation de communauté), renseigner une déclaration fiscale (ISF), réaliser un projet immobilier (vente, location), réévaluer des loyers, etc...


L’expert immobilier utilise différentes méthodes d’évaluation selon le bien à expertiser. 


L’expert immobilier évalue les biens de façon objective, impartiale et indépendante, en excluant toutes données spéculatives.


Les principaux biens :

  • Maisons, appartements, terrains, murs commerciaux, fonds de commerce,  entrepôts, etc …

Le besoin de connaître d'une manière précise la valeur de ces biens devient indispensable dans une économie moderne. Si l'on pouvait autrefois se contenter d'évaluations plus ou moins précises, actuellement, ces simples évaluations ne sont plus de mises et,  si elles ne sont pas précises, peuvent conduire à des désastres.

Un expert en immobilier est une personne professionnelle indépendante dont le métier est de définir en toute intégrité et avec précision la valeur vénale ou locative d'un bien immobilier ou commercial.

 

Envoyez